Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Congrès de la CGT: début du processus pour le choix des futurs dirigeants

50éme congrés.jpg

Le 50e Congrès de la CGT à Toulouse lance mercredi soir le processus complexe pour choisir ses dirigeants, avec une réunion dans la soirée du Comité confédéral national (CCN, parlement) avant vendredi l’élection officielle de Thierry Lepaon à la tête de la centrale pour succéder à Bernard Thibault.

 

En novembre dernier le CCN, qui réunit les patrons des fédérations et des unions départementales, avait déjà désigné à l’unanimité moins deux abstentions Thierry Lepaon, 53 ans, ex-Moulinex, pour prendre les rênes du premier syndicat français, mettant ainsi fin à une longue crise de succession.

Réuni mercredi soir en marge du Congrès, le CCN va proposer aux délégués une liste pour la nouvelle Commission exécutive nationale (direction élargie). Thierry Lepaon a souhaité une direction de 56 membres (contre 54 précédemment), à parité hommes-femmes, comme c’est le cas dans toutes les instances de la centrale.

La liste proposée, selon la presse, devrait comprendre tous les protagonistes de la bataille de succession notamment Nadine Prigent (la candidate de Bernard Thibault récusée en mai dernier par le CCN), Eric Aubin et Agnès Naton.

Mais, l’un des proches de M. Aubin, Maurad Rabhi, chargé de l’emploi, ne devrait pas être reconduit et devrait rejoindre l’équipe de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE), a indique à l’AFP une source interne.

Jeudi après-midi, les 977 délégués du Congrès éliront la nouvelle Commission exécutive. Ils ont la liberté de rayer ou d’ajouter des noms. Seront élus ceux qui auront recueilli 50% des voix.

Jeudi soir, la Commission exécutive fraîchement élue se réunira et proposera en son sein les membres du nouveau bureau confédéral (direction resserrée), qui comprend notamment le secrétaire général.

M. Lepaon a souhaité un bureau de dix membres (contre huit précédemment) toujours à parité. Le poste d’administrateur devrait incomber à Eric Lafont, déjà chargé des finances, succédant à Michel Doneddu, selon la presse.

Dans un souci d’apaisement après la crise de succession, M. Lepaon a souhaité l’élection dans son bureau d’Eric Aubin et d’Agnès Naton.

Vendredi matin, le CCN, qui a le dernier mot, se réunit à nouveau pour entériner le bureau confédéral et le nouveau secrétaire général.

Le Congrès sera clos vendredi en fin de matinée par un discours de Thierry Lepaon et un dernier message de Bernard Thibault, qui a dirigé la CGT pendant 14 ans

Les commentaires sont fermés.