Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Déclaration des membres CGT à la Réunion de CHSCT du 11 Juin 2015

COMMISSIONS CHSCT

Depuis la mise en place des commissions SPAD, COMET, TMS, etc. du CHSCT des moyens de prévention ont, certes, été mis en place, mais semblent insuffisants pour les élus CGT du CHSCT. Les moyens curatifs sont plus souvent mis en avant et bien souvent trop tard. Les élus CGT ont observé ces phénomènes qui s’amplifient d’années en années. Les missions des membres du CHSCT sont avant tout :

 

* L’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Il procède également à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposées les femmes enceintes et à l’analyse de l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité ;

 

* La vérification, par les inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ;

 

C’est pourquoi les membres CGT du CHSCT ne participeront plus à ces différents commissions, groupes de travail nécessitant du temps de présence lors des réunions au détriment de leur présence sur le terrain, au plus près des salariés, afin de privilégier la prévention sur l’ensemble des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

09:29 Publié dans CHSCT | Lien permanent | Commentaires (0)